Le projet ASSET : Sécurité de l’Internet des Objets

Projet Asset Internet des objets IOT

Frédéric Cuppens & Nora Cuppens, IMT Atlantique, Rennes

La chaire cyber CNI développe des collaborations internationales avec l’Université Technique de Munich (TUM) dans le cadre de l’Académie Franco-Allemande pour l’Industrie du Futur. C’est dans ce contexte que le projet ASSET (Towards a Secure Internet of Things) a été initié.

L’internet des Objets constitue une nouvelle technologie prometteuse permettant d’interconnecter à l’Internet des machines, des capteurs, des actionneurs et d’autres équipements. La tendance est de développer des réseaux plus intelligents capables de s’auto-configurer, de s’auto-adapter, de s’auto-réparer et d’assurer des fonctions de routage intelligentes. Les applications potentielles de l’Internet des objets sont extrêmement nombreuses. On peut notamment citer l’Industrie 4.0 et la ville intelligente. Pour la plupart de ces applications, garantir la sécurité de l’Internet des Objets est un besoin essentiel.

Dans ce contexte, le projet ASSET a pour objectif de développer de nouvelles solutions pour assurer la cyber protection et la cyber défense des technologies de l’Internet des Objets ainsi que la cyber résilience de ces technologies face aux cyber attaques. Une première thèse a été initiée en décembre 2017 sur le sujet  » Renforcer la cyber résilience de l’Internet industriel des objets « . D’autres thèses vont démarrer, notamment sur les éléments sécurisés et la sécurité des protocoles de l’Internet des Objets. La dernière réunion du projet a eu lieu les 15 et 16 mars 2018 à Munich.

Plus de détail sur le projet ASSET

Catégories

Prochains évènements

  1. Cyber ICPS – Barcelone

    3 septembre - 7 septembre
  2. 13ème édition du CRISIS – Arcachon

    16 octobre - 18 octobre

Derniers Tweets

Contact Info

2018-06-11T11:36:47+00:00