Serge Maurice – le mot du président – décembre 2018

serge maurice président chaire cyber cni

Serge Maurice, Airbus & président du Comité de pilotage du Cyber CNI 

Le mot du président

Territoire à la pointe de la cyber sécurité, Rennes a accueilli du 19 au 22 novembre dernier  la 3ème édition de l’European Cyber Week (ECW), évènement à dimension Européenne organisé par le Pôle d’Excellence Cyber et ses partenaires.

L’édition 2018 mettait  à l’honneur la recherche et l’innovation Cyber, en particulier lors de la journée  « inter-chaires » qui a rencontré  un franc succès. C’est une occasion pour notre  chaire « Cybersécurité des Infrastructures Critiques » (Cyber CNI) de marquer  sa présence au sein de l’écosystème Breton et plus largement national, mais aussi de mieux se faire connaître au sein et hors du PEC, et auprès de l’ensemble des partenaires présents.

Nous avons dans ce domaine beaucoup à gagner ; et à améliorer.

Inaugurée en janvier 2016 et présidée par Airbus CyberSecurity, la chaire Cyber CNI a pour objectif de développer des solutions innovantes de protection et de défense, adaptées au contexte et aux enjeux des infrastructures critique. Cette chaire duale (civilo-militaire) participe à la stratégie de cybersécurité menée par la Région Bretagne et le Pôle d’Excellence Cyber (PEC). Elle s’articule principalement autour de 4 axes de recherche (Métriques, Analytiques, Résilience et Gestion des données), adaptés au contexte des infrastructures critiques et oriente ses travaux en fonctions des sujets d’intérêt de ses membres industriels. Ainsi le partage de Threat Intelligence, les objets connectés « loT », la blockchain figurent parmi les nouvelles thématiques de recherches de la chaire CNI.

Après 3 années de fonctionnement, ponctuées de travaux, productions et parutions de haut niveau, la chaire s’engage en 2019 dans la phase 2 de son existence, en recentrant ses axes de réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la Cyber sécurité.

De nouvelles thèses porteront ces objectifs, en complément de celles déjà ouvertes,  avec parallèlement la ferme volonté de mieux faire connaitre la chaire à travers des actions de communication renforcées, des évènements de promotion, et in fine une valorisation des travaux réalisés.

Beaucoup reste à faire ; de passionnant au regard des challenges et des enjeux du domaine ; et j’espère que chacun, IMT, partenaires, doctorants et post-doctorants, y trouvera matière à réflexion et à satisfaction.

Il conviendra donc que chacun porte ce nouvel élan, par toutes les actions possibles, pour lors des journées européennes Cyber de 2019, la chaire soit reconnue comme un acteur majeur de l’innovation Cyber en France et pourquoi pas sur la scène internationale.

Catégories

Prochains évènements

  1. European Cyber Week (ECW 2019)

    19 novembre - 21 novembre
  2. C&ESAR 2019

    19 novembre @ 8 h 00 min - 21 décembre @ 17 h 00 min

Derniers Tweets

Contact Info

2018-12-14T09:30:54+00:00